Chargement…
apprendre langue rare

Apprendre une langue rare : pourquoi et comment ?

On dit souvent que pour pouvoir bien intégrer le monde professionnel, savoir parler et écrire une langue aussi connue que l’anglais est un atout majeur. Certes, les langues véhiculaires comme l’anglais sont indispensables pour pouvoir communiquer dans presque tous les domaines. Mais, il ne faut pas non plus sous-estimer les langues rares. Connaître une langue rare peut vous ouvrir bien d’opportunités. Comment définir si une langue est rare ? Quels sont les avantages d’en parler ? Comment apprendre une langue rare ?

Qu’est-ce qu’une langue rare ?

La première définition qui vient en tête lorsqu’on évoque une langue rare c’est une langue très peu parlée dans le monde. La plupart du temps, cette langue n’est parlée que dans une petite zone géographique. De ce fait, la langue est en voie de disparition remplacée par les langues véhiculaires. Toutefois, les langues rares sont une richesse et nombreuses sont celles qui sont inscrites au patrimoine culture de l’UNESCO.

Cependant, les langues comme le russe ou le chinois sont également des langues rares. Pourtant, ces langues ont beaucoup de locuteurs et ne sont pas en voie de disparition. En fait, dans certaines définitions toute langue autre que l’anglais, l’espagnol et le français est une langue rare. Dans ce cas, une langue rare est une langue parlée dans un seul pays comme langue nationale. Si ces langues sont employées dans d’autres pays, elles ne sont pas dominantes et sont donc des langues secondaires.

Quels sont les avantages d’apprendre une langue rare ?

Les langues secondaires comme le russe, le chinois, le portugais ou encore le polonais peuvent vous être d’une grande utilité. En effet, outre l’anglais, il est toujours bon de connaître une autre langue surtout si vous travaillez dans un domaine comme le commerce international. Être trilingue peut vous faire démarquer des autres dans votre milieu de travail.

Parler une langue rare peut également être un atout si vous cherchez un travail. Et pour cause, le recruteur peut chercher un locuteur d’une langue rare que vous parlez et vous aurez moins de concurrences. De plus, dans certains domaines comme celui de la traduction, connaître une langue rare peut être littéralement plus payant.

Si vous voulez travailler dans les relations internationales, il peut être très avantageux de parler une langue rare. Ainsi, si vous parlez pachto, un dialecte utilisé en Afghanistan, vous pouvez travailler pour l’ONU en tant qu’interprète par exemple.

langue rare apprendre
Crédit Photo: Tessakay via Pixabay

Une autre grande raison qui peut vous pousser à apprendre une langue rare est également celle de la préserver. En effet, comme énoncé plus haut les langues rares peuvent être des langues en voie de disparition et en apprendre peut aider à sauver le patrimoine linguistique international.

Comme la langue va de pair avec la culture et la coutume, apprendre une langue rare vous permet de découvrir de nouveaux horizons et d’avoir une expérience de dépaysement culturel. Apprendre une langue rare peut vous aider à découvrir des coutumes ancestrales ainsi que des traditions tribales de populations dont vous ignoriez l’existence même avant votre apprentissage.

Comment apprendre une langue rare ?

Apprendre une langue rare peut parfois être déroutant. En effet, si pour certaines langues il existe diverses ressources que vous pouvez utiliser, il peut arriver qu’il soit difficile d’en trouver pour d’autres. En effet, certains langues ou dialectes sont uniquement oraux et n’ont donc pas de grammaire ni de littérature.

Ainsi, avant de vous lancer dans l’apprentissage d’une langue rare, définissez vos motivations. Voulez-vous l’apprendre pour votre travail ou pour un voyage ou juste pour accroître vos connaissances. Ce n’est qu’une fois que vous avez défini vos motivations que vous pouvez commencer votre apprentissage.

Pour apprendre, vous aurez besoin de ressources. Vous en trouverez beaucoup en ligne : des livres en PDF, des vidéos, des cours… Mais, vous pouvez également vous rendre dans des bibliothèques spécialisées.

Toutefois, comme évoqué, il existe des langues très rares qu’elles ne sont même pas écrites. Dans ce cas, pour les apprendre, il vous faut apprendre sur le tas et entreprendre un voyage dans les endroits où ces langues sont encore parlées. Il faut avouer que voyager est la meilleure méthode pour apprendre une langue rare ou non puisque vous avez des « enseignants » natifs qui peuvent vous apprendre les prononciations et vous procurer des ressources que vous ne pouvez trouver ailleurs.

Si vous ne pouvez pas voyager, vous pouvez toujours apprendre une langue rare avec un professeur. En fait, Inalco est une école française qui offre un parcours d’étude des langues rares. Outre l’apprentissage de plusieurs langues rares orientales, cette école vous fait découvrir la culture et l’histoire de divers pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.