Apprendre une langue: les meilleurs conseils
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, apprendre une langue ne relève pas du génie. Il existe de petites astuces qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en un rien de temps. Dans cet article, vous trouverez le top 7 des petits trucs qui peuvent vous aider à vous améliorer dans votre apprentissage d’une langue.
Conseil n°1 : Utilisez des post-its
Que vous viviez dans un appartement ou dans un château l’astuce suivante marche à tous les coups. La méthode est simple et facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de coller des post-its sur différents objets et d’y inscrire le nom de l’objet traduit dans la langue que vous apprenez. Vous pouvez choisir le domaine dans lequel vous voulez améliorer votre vocabulaire. Ainsi, si vous voulez vous concentrer sur les vocabulaires de la cuisine, allez dans la cuisine et posez des post-its sur les ustensiles de cuisine !
Conseil n°2 : Parlez sous la douche
Prendre votre douche vous fait dépenser entre 5 et 10 minutes. Pourquoi ne pas profiter de ces quelques minutes dont vous disposez pour améliorer votre vocabulaire. Encore une fois, la méthode est simple. Pendant que vous profitez de votre douche, décrivez ce que vous prévoyez de faire de votre journée. Détaillez les activités que vous allez réaliser. Si vous manquez de vocabulaire, trouvez-le et essayez de l’utiliser la prochaine fois que vous vous trouverez sous la douche !
Conseil n°3 : Réagissez aux nouvelles
Outre le moment sous la douche, le trajet en voiture jusqu’à votre bureau est encore un petit moment que vous pouvez mettre à profit pour progresser dans votre apprentissage. Pour ce faire, écoutez les nouvelles à travers le monde, puis durant quelques instants, éteignez la radio et réagissez à ce que vous venez d’entendre. Donnez un avis sur les actualités dans la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez, par exemple, parler des sentiments que peuvent engendrer les nouvelles que vous venez d’entendre.
Conseil n°4 : Écoutez-vous parler
L’une des meilleures façons de parfaire votre prononciation est de vous enregistrer et de vous écouter après. Vos oreilles seront vos meilleurs alliés pour vous dire si vous avez bien ou mal prononcé un mot. En vous écoutant, vous pouvez également mesurer les progrès accomplis et ce qui reste à faire. Cette méthode vous permettra surtout d’améliorer votre diction. Alors, n’hésitez pas à bien articuler les mots.
Conseil n°5 : 500 premiers mots de vocabulaire à apprendre
Pour vous aider à apprendre une langue plus vite, les linguistes ont répertorié les mots les plus utilisés. Cette liste de mots peut vous être d’une grande utilité parce qu’elle vous permet de connaître les mots qui reviennent souvent et de les comprendre en peu de temps. Pour parvenir à un niveau A2 dans l’apprentissage d’une langue, les linguistes considèrent qu’il vous faut connaître 500 mots de vocabulaire. Heureusement des applications d’apprentissage de vocabulaire comme Memrise ou encore Mosalingua peuvent vous aider à mémoriser les vocabulaires.
Conseil n°6 : n’hésitez pas à vous mettre en difficulté
Personne n’a dit qu’apprendre une nouvelle langue était facile, au contraire la beauté d’une langue réside parfois dans sa difficulté. Prenez votre courage à deux mains et essayez de parler à un étranger. N’ayez pas peur de dire quelques mots dans la langue que vous apprenez quand vous rencontrez une personne qui la parle. Une première expérience dans ce sens peut être frustrante, mais vous verrez au fur et à mesure, vous allez vous améliorer et trouver que c’est vraiment grisant.
Conseil n°7 : Ne gâchez pas votre temps
Comme dans tout apprentissage, celui de la langue doit se préparer pour ne pas perdre du temps. Ainsi, préparez un petit programme et fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires. Quand vous fixez les buts à atteindre, soyez objectif et faites-les correspondre au temps que vous dépensez pour apprendre et à vos capacités. Ne vous surestimez pas, mais ne vous sous-estimez pas non plus. Imposez-vous un deadline pour maîtriser la langue à apprendre. Vous alignerez vos efforts par rapport à ce deadline.
Conseil n°8 : Un correspondant pour vous aider à progresser
Ce dernier conseil est un des plus importants si vous voulez progresser dans l’apprentissage d’une langue : trouvez un correspondant ! En effet, il n’y a rien de mieux que d’avoir une personne qui parle la langue que vous voulez apprendre pour vous améliorer. Cette personne sera là pour vous motiver, corriger vos erreurs, bref vous aider. Si aucune personne de votre entourage ne parle la langue que vous apprenez, allez sur Internet. Vous y trouverez de nombreuses opportunités surtout avec les tandems linguistiques qui peuvent vous mettre en relation avec des personnes natives d’une langue.