Chargement…
alzheimer maladie

Apprendre une langue pour prévenir la maladie d’Alzheimer

La langue a des impacts sur le cerveau. C’est un fait qui n’est plus à prouver. En effet, les langues et la mémoire sont liés. Il est donc normal que l’apprentissage d’une langue soit bénéfique pour le cerveau. Mieux encore, apprendre une langue serait un excellent moyen pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Comment le fait d’apprendre une langue étrangère nous aiderait-il à prévenir cette maladie ? Explication dans cet article.

La maladie d’Alzheimer en quelques mots

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui a pour conséquence la destruction des neurones. Or ces dernières ne peuvent plus se renouveler comme les autres cellules, c’est pourquoi la maladie d’Alzheimer est irréversible.

Cette maladie neurodégénérative provoque des troubles de la pensée, de la mémoire, mais également du comportement. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucun remède pour traiter cette maladie. Ceux qui en sont atteints sont donc voués à perdre peu à peu leur mémoire, à ne plus pouvoir penser ni se comporter normalement.

Mais, bonne nouvelle, une étude du Dr Brian Gold en 2013, publié dans le Journal of Neuroscience a montré qu’apprendre une langue étrangère aurait des effets bénéfiques sur la santé du cerveau en ralentissant le vieillissement de ce dernier. Ce qui permet de prévenir la démence et les maladies comme l’Alzheimer.

Les avantages de l’apprentissage d’une langue sur le cerveau

Apprendre une langue renforce le cerveau

Quand vous apprenez une langue, une zone de votre cerveau est stimulée. En travaillant, cette zone est renforcée, à l’image des muscles qu’on fait travailler. En fait, l’apprentissage d’une langue renforce le fonctionnement du cerveau en stimulant celui des neurones. Ces derniers vont créer de nouvelles connexions entre eux en se ramifiant.

Ces nouvelles connexions sont d’une grande aide quand certaines zones du cerveau deviennent défaillantes. En fait, le cerveau va aller puiser dans ces nouveaux réseaux de neurones. Ce qui est très intéressant sachant que les zones qui sont les plus touchées par la maladie d’Alzheimer sont les zones du langage et de la mémorisation.

Apprendre une langue stimule beaucoup de zones du cerveau

Une étude menée par le Dr Ping Li, un professeur de psychologie et de linguistique, sur 39 natifs anglophones qui ont appris le chinois pendant 6 semaines a montré qu’après chaque séance, leur cerveau avait plus de connexions cérébrales. L’étude a été faite en 2014 avec des chercheurs de la Pennsylvanie.

Il s’avère que la pratique d’une langue étrangère stimule plusieurs aires du cerveau, dont l’aire Broca qui déclenche la production du son, l’aire de Wernicke qui analyse les mots lus ou prononcés, l’aire motrice qui permet de produire et d’articuler un mot, le cortex auditif qui décrypte le son et le cortex visuel qui décrypte un texte. Ces différentes stimulations préviennent le vieillissement du cerveau.

apprentissage langue alzheimer
Crédit Photo: geralt via Pixabay

Ce qu’il faut faire dans la pratique

Il sort donc des explications précédentes que pour prévenir le vieillissement du cerveau et empêcher qu’il ne défaille rapidement, l’apprentissage s’avère être une très bonne solution. Cet apprentissage stimule non seulement la mémoire, mais est une activité intellectuelle très appropriée pour développer son acuité mentale.

Apprendre une langue comme activité intellectuelle

L’apprentissage d’une langue stimule de nombreuses zones du cerveau et permet ainsi de renforcer votre matière grise. En fait, pour apprendre efficacement une nouvelle langue vous devez dialoguer, écouter, apprendre de nouveaux vocabulaires ou encore faire des jeux de mots, bref, il vous faut faire travailler votre cerveau.

Pour que l’apprentissage soit réellement bénéfique, il vous faut des méthodes et des outils. Ainsi, vous avez besoin d’une bonne application mobile. Vous devez également vous lancer dans des situations où vous pourrez écouter une personne parlant la langue et lui parler. Il est également conseillé d’entreprendre un séjour linguistique. L’important est que vous variez les activités et les approches d’apprentissage pour que vos neurones puissent créer de nombreuses connexions et activer diverses zones de votre cerveau.

La régularité est importante

Tout comme la santé des autres parties du corps, celle du cerveau doit être entretenue au quotidien. Il est donc important que vous soyez régulier dans votre apprentissage de la langue. Le mieux est de consacrer quelques minutes ou heures par jour pour votre apprentissage.

Une autre bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de commencer l’apprentissage à n’importe quel âge et de profiter de ses bienfaits sur la mémoire. En fait, selon des études menées par des neuroscientifiques, le cerveau est malléable et des changements peuvent survenir même à un âge avancé. Il n’est donc jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue et développer ainsi vos capacités cognitives pour prévenir la maladie d’Alzheimer et autres déficit cognitifs légers ou DCL.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.