Top 7 des langues les plus insolites et incroyables
Il existe environ 7 000 langues dans le monde. Chacune a sa particularité ainsi que son niveau de difficulté. Si vous avez l’habitude avec les langues assez conventionnelles, sachez qu’il existe des langues plus « exotiques », avec des caractères insolites. Cet article vous fait découvrir 7 de ces langues parmi les plus incroyables existant sur terre.
Le Silbo
Si vous entendez parler pour la première fois de la langue Silbo, il est fort probable que vous n’y croyiez pas. Cette langue est vraiment incroyable. En effet, le Silbo ne se parle pas ! Il se siffle ! Eh oui ! Les sifflements en Silbo véhiculent un vrai message.
Cette langue est parlée dans les îles Canaries, surtout dans l’île de la Gomera. L’origine du Silbo sur l’île remonte avant l’arrivée des Espagnols qui l’ont conquis. Ainsi, c’est une langue assez ancienne qu’il serait intéressant de découvrir et pourquoi pas d’apprendre !
Le Xhosa
Si vous voulez apprendre une langue difficile, le Xhosa est certainement un choix à ne pas ignorer. En fait, dans cette langue, les vocabulaires ne sont pas difficiles à mémoriser, les mots sont juste imprononçables. C’est une langue d’Afrique du Sud. Elle a été parlée par Nelson Mandela et sa tribu. Le Xhosa appartient ainsi à la famille des langues bantoues et après le Zoulou, c’est la deuxième langue vernaculaire du pays.
Le Xhosa est une langue à claquement. Il vous faut claquer la langue pour prononcer les mots commençant par « xh ». C’est un véritable plaisir pour les oreilles de l’entendre alors pourquoi ne pas essayer !
La langue des sentinelles
L’île des sentinelles est considérée comme l’une des plus sauvages de la planète. Ses habitants se montrent très farouches quant à toute forme d’intrusion sur leur territoire. Cette île merveilleuse et mystérieuse se trouve dans le golfe du Bengale. La langue des autochtones, habitants de l’île est considérée comme la clé à de nombreux mystères linguistiques et culturels de l’île.
Toutefois, pour le moment, ce ne sont que des théories puisque l’île reste inapprochable. Ce qui rend difficile l’étude de la langue des sentinelles. Alors, on attend encore des nouvelles de cette langue encore inexplorée.
Le !Xóõ
Vous trouvez que les 26 lettres de l’alphabet français sont assez difficiles à retenir ? Attendez de voir celles de la langue !Xóõ. En effet, cette langue détient le record du monde avec 112 sons différents (contre 36 dans la langue française). Elle a également 77 consonnes et 31 voyelles, les records dans toutes les langues du monde !
Apprendre cette langue serait donc un véritable parcours du combattant, mais pas impossible ! Il vous faudra des longues heures d’exercices de prononciations pour pouvoir le parler sans accent. Cette langue est utilisée au Botswana.
L’Inuktitut
L’Inuktitut est une langue eskimo-aléoute. Elle est parlée par les Inuits. C’est une langue agglutinante. Pour la parler, il faut des Rolls des langues et ajouter des suffixes et des préfixes à chaque mot pour en donner le sens.
Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend si vous voulez l’apprendre, voici le mot le plus long dans cette langue fabuleuse : Nunalirjuaraaluuvigjuaraalungminngaarmiunnguqatigiingningnikkuuvinituqaujaavigjuaraallangmiutinnirutapsaaqqaaqasuaqatauqattagumalauqsimatitsinijinnguqtitaunniaqtugivalauqsimajjanngikkaluarmijungalittaungugaluaqpaaruuqsuli. Ajoutez à cela que l’Inuktitut a son propre alphabet !
Le Tsez
Si les règles de la grammaire française vous ennuient déjà, ne vous lancez surtout pas dans l’apprentissage du Tsez ! En effet, si en français, ce sont les sujets, les COD, les COI et les COS qui sont les plus importants à retenir, dans la langue Tsez, il y en a 252 ! Un vrai casse-tête pour les amateurs de la grammaire ! De plus, il vous faudra distinguer les choses proches de celui qui parle de celles qui en sont éloignées. Et la conjugaison utilisée sera différente selon les cas !
Cette langue est parlée par la communauté musulmane de Daghestan en Russie. Armez-vous de courage et de patience si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage de cette langue « compliquée ».
Le Pirahã
Pour terminer cette liste, nous vous emmenons au Brésil, sur le fleuve Maici où est parlée une merveilleuse langue : le Pirahã. Cette langue est une véritable collection de bizarreries linguistiques. En effet, la notion de couleur n’existe pas en Pirahã. Vous n’aurez donc pas de mots pour les exprimer. Il en va de même pour les nombres. Un seul mot prononcé de façon différente permet d’exprimer les notions de quantité. Enfin, un seul mot « baíxi » est utilisé pour désigner tous les membres de la famille : père, mère, frère, sœur…
Bref, le Pirahã est à la fois intriguant et assez facile à apprendre si vous voulez l’ajouter à la collection des langues que vous parlez.