Les méthodes pour apprendre le chinois
Se lancer dans le chinois est comparable à s’attaquer à une nouvelle carrière. Vous n’avez aucune idée de ce dans quoi vous vous engagez. Il faut donc commencer par rechercher différentes approches et matériels qui vous aideraient à parvenir à maîtriser cette langue. Vous pouvez lire des livres, tester des applications et chercher des cours en ligne. Dans cet article, nous vous livrons quelques applications qui peuvent vous aider à apprendre le chinois de manière efficace.
Les livres pour apprendre le chinois
Nous pouvons nous demander si les livres continueront à avoir leur place à l’ère numérique, étant donné l’émergence de divers outils tels que les applications, les sites web et les blogs. Malgré cette concurrence, les livres n’ont pas été complètement éclipsés par les avancées technologiques. Nous recommandons deux livres en particulier pour apprendre le chinois. Ces livres offrent une introduction accessible et accueillante.
« Lire et écrire le chinois » des éditions Larousse
L’apprentissage du chinois est un grand défi pour les francophones en raison des sinogrammes qui sont complexes et ne ressemblent pas à notre langue. De plus, les tons rendent l’apprentissage encore plus difficile. Il semble presque impossible d’apprendre le chinois de manière intuitive, mais avec Lire et écrire le chinois, il est possible de progresser tout en s’amusant.
« Chinois débutant » Livre de Poche
Le concept de ce livre est simple : une leçon par jour pendant trois mois pour acquérir une connaissance de base du chinois. Le grand avantage des éditions Le livre de poche est leur approche progressive de l’apprentissage de la langue chinoise.
Les applications pour apprendre le chinois
Les applications sont désormais plus populaires que les livres pour l’apprentissage des langues. Nous avons d’abord utilisé des applications pour apprendre le chinois, ce qui a véritablement changé la donne dans le monde des langues. Malheureusement, aucune application ne peut vous aider à progresser à la fois à l’oral et à l’écrit. Vous aurez besoin de plusieurs applications pour couvrir toutes les bases. Voici deux applications faciles à prendre en main et à utiliser pour progresser rapidement.
LingoDeer
L’application est extrêmement efficace pour une introduction et il n’y a pas grand-chose à redire. Elle explique très bien tout, en particulier la grammaire, et les enregistrements sont clairs, même lorsque l’on parle lentement. Les dialogues finaux sont également adaptés aux thèmes abordés, ce qui permet de voir que l’on progresse.
Scripts
Ce deuxième programme est idéal pour apprendre à écrire les caractères chinois. Il a été créé dans le but d’aider les gens à mémoriser et à écouter attentivement. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, car il est très populaire. Cette application est similaire à l’application Drops, mais s’applique aux alphabets. Il propose d’autres langues comme l’hébreu, le japonais, le sanskrit et le russe.
Les formations pour apprendre le chinois
Les formations sont un excellent moyen de vous aider à apprendre la langue chinoise. Si vous avez parfois besoin d’un petit coup de pouce pour avancer, la formation est la solution idéale. Il s’agit ici de cours en ligne.
Pour ce qui est de formations, les formations d’Alex sur ChinoisTips sont celles que nous recommandons. Elles s’adressent à tous les types d’apprenants, des débutants aux intermédiaires. Les cours sont bien conçus et progressifs.
Les autres moyens pour apprendre la langue chinoise
Si aucune des méthodes d’apprentissage du chinois mentionnées ci-dessus ne vous a convaincu, il vous reste encore de nombreuses possibilités d’apprendre le chinois ! Voici trois solutions supplémentaires qui pourraient vous être utiles.
Tout d’abord, Tandem est un excellent moyen de pratiquer vos compétences linguistiques avec des locuteurs natifs. Grâce à l’application, vous pouvez trouver quelqu’un avec qui participer à un échange linguistique. L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à mettre en œuvre. Toutefois, il vous faut beaucoup de motivation pour mener à bien vos séances d’apprentissage du chinois.
Deuxièmement, Italki peut être d’une grande aide si vous cherchez un professeur particulier. Vous pouvez trouver des professeurs expérimentés qui peuvent vous aider à améliorer votre chinois. Il existe de nombreux profs qui seront prêts à vous suivre dans votre aventure vers la maîtrise de la langue chinoise. Il vous suffit d’y mettre le prix.
Enfin, YouTube est une autre option intéressante. De nombreuses personnes l’utilisent pour trouver des tutoriels vidéo et des conférences utiles sur l’apprentissage du chinois. En outre, il existe de nombreuses chaînes consacrées à l’enseignement de la langue, de sorte que vous pourrez en trouver une qui réponde à vos besoins. YouTube est une plateforme accessible par tous et partout. Toutefois, vous aurez grand besoin de filtrer les contenus que vous visionnez parce que plusieurs contenus sont superficiels et ne vous sont d’aucune utilité pour progresser dans votre apprentissage.