Les meilleures applications pour apprendre une langue
Le meilleur moyen d’apprendre une langue est certes de partir à l’étranger pour un bain de langue. Toutefois, ce n’est pas toujours possible. Heureusement, il existe une autre solution tout aussi efficace : les applications. Ces outils permettent de faire des progrès rapidement. Avec les nombreuses applications existantes, il n’est pas toujours facile de trouver celles qui sont efficaces. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une liste des meilleures applications qu’on peut trouver sur le marché.
Babbel : Le top 1
S’il y a une application recommandée pour apprendre les langues étrangères, c’est bien Babbel. Babble a été créée en 2008 par des linguistes allemands. Depuis, l’application a fait du chemin et est devenue une référence avec ses 14 langues. Cette application est faite pour les débutants et les niveaux intermédiaires. Certes, elle est payante, mais au fil de l’apprentissage, vous vous rendrez compte que ça en vaut la peine. La qualité des enregistrements est bien meilleure qu’avec d’autres applications du même genre. Si vous voulez essayer avant d’acheter, une version d’essai est disponible.
Mosalingua : un indispensable
Le point fort de Mosalingua : vous pouvez développer rapidement votre vocabulaire. En effet, l’application propose un module qui vous permet d’assimiler de façon progressive votre vocabulaire. Ce que les autres applications ne proposent pas. Plusieurs thématiques sont disponibles selon vos besoins : voyager, passer un entretien, parler à des amis… Mosalingua travaille également la mémoire avec des contenus bien élaborés et adaptés à différents niveaux. Bref, avec ces 7 langues et 3 modules pour l’anglais, l’application est parfaite pour débuter l’apprentissage d’une langue ou si vous voulez en réapprendre une.
Mondly : très intuitive
Si vous êtes à la recherche d’une application pour aider vos enfants à apprendre une langue ou si vous voulez en apprendre une vous-même, Mondly est un choix à ne pas ignorer. Puisque l’application est également destinée à de jeunes utilisateurs, elle est facile à utiliser et très agréable à manipuler. Avec 41 langues rien que pour les francophones sur plusieurs thématiques, Mondly est très fournie comme application. Elle repose sur le concept de la répétition et y réussit bien puisque son interface est facile et agréable à utiliser. Vous aurez du plaisir à y revenir tous les jours.
Duolingo : la meilleure
Le grand avantage de Duolingo : elle est gratuite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette application trouve autant de succès auprès de ceux qui veulent apprendre une langue. Facile à utiliser, cette application permet d’apprendre rapidement plusieurs langues. Après quelques séances seulement, vous pouvez former des phrases entières et vous faire comprendre. Si vous voulez maîtriser une langue, Duolingo est un choix judicieux. Toutefois, les répétitions dans les exercices peuvent vite lasser pour ceux qui n’ont pas beaucoup de patience.
Memrise : pour mémoriser
Si vous voulez apprendre à mémoriser votre vocabulaire, il n’y a rien de mieux que Memrise. L’application permet en effet d’apprendre de nombreux termes dans plusieurs langues. Très ingénieuse, cette application vous permet de mémoriser en un rien de temps une liste de vocabulaires. Elle s’adapte également à votre niveau et vous permet d’être autonome dans votre apprentissage. Si vous voulez accroître votre performance, le mieux est d’y consacrer quelques minutes ou heures par jour.
LingoZing : un apprentissage amusant
Apprendre une langue en utilisant les bandes dessinées et les comic books est possible grâce à LongoZinc. L’application vous permet de choisir parmi plusieurs langues et vous propose diverses ressources selon votre niveau. Le concept diffère de celui de nombreuses applications, mais il n’en est pas moins efficace. Le fonctionnement de l’application est facile à comprendre. Il vous suffit de choisir votre langue et votre niveau et des BD et comics vous sont proposés. Les bulles de conversation des BD sont traduites dans votre langue maternelle et votre langue d’apprentissage. Vous avez également une transcription audio pour les prononciations.
GlobalExam : un véritable coach
Si vous voulez vous entraîner aux différents examens internationaux de langues, GlobalExam est un choix plus qu’indiquer. HSK, TOEIC, TOEFL, DELE… vous avez accès à plusieurs examens dans différentes langues. L’application vous permet de maîtriser les différentes règles de grammaire, d’avoir accès à plusieurs supports de cours et de vous entraîner avec des examens blancs. Bref, avec GlobalExam, vous avez à votre disposition des ressources bien fournies et de bonnes factures.
Busuu : un géant
Ténor du marché, Busuu est un excellent outil pour apprendre une langue de manière ludique. Avec cette application, vous aurez la possibilité de chatter avec de nombreuses personnes du monde entier dans la langue de votre choix. C’est ainsi que vous pourrez appliquer ce que vous avez appris. Votre progression est marquée par un diplôme, rien de mieux pour vous encourager à avancer ! Sachez toutefois que Busuu est payante, mais elle vous offre la possibilité d’apprendre jusqu’à 12 langues.