Chargement…
etudes de langues après le bac

Études de langues après le bac: LEA ou LLCE?

Vous êtes au lycée et vous pensez faire des études de langues plus tard ? Il faut savoir que les études en langue ouvrent de nombreuses portes dans le monde du travail. Après le bac, il existe deux parcours pour étudier les langues : le LEA ou Langues Etrangères Appliquées et le LLCE ou Langues Littératures et Civilisations Etrangères.

Le LEA ou Langues Etrangères Appliquées

Les forces du LEA

Le parcours LEA ou Langues Etrangères Appliquées vous permet d’apprendre deux langues étrangères au minimum. Ce qui présente un véritable atout quand il s’agit de trouver un emploi. Notre conseil est d’opter pour l’anglais comme première langue. Maîtriser la langue de Shakespeare est un avantage indéniable aux yeux des recruteurs.

Les cours en LEA sont également nombreux et plusieurs thématiques y sont abordées. Vous avez l’opportunité de suivre plusieurs cours dans de nombreux domaines. Ces cours vous donneront les bagages nécessaires ainsi que les notions de base pour maîtriser la langue que vous étudiez.

Enfin, le LEA est un cursus très connu dans le monde professionnel. En fait, les langues sont devenues des compétences très recherchées par les entreprises. Les recruteurs trouvent souvent les perles rares parmi les étudiants LEA.

Les faiblesses du LEA

Pour ce qui est des faiblesses, le LEA ne forme pas des spécialistes. En effet, le LEA ne vous donne pas assez de temps pour maîtriser une langue donnée. Vous n’aurez pas tous les cours nécessaires pour devenir un spécialiste dans une langue.

Ainsi, le LEA ne vous permet pas devenir un linguiste aguerri. Les cours sont plus « applicatifs ». Vous n’aurez pas le temps de creuser. En fait, l’objectif de ce parcours est avant tout d’être capable de communiquer dans une langue.

Enfin, le nombre de cours varie selon les langues que vous choisissez. Ainsi, vous aurez peut-être plus de cours si vous optez pour l’anglais que si vous optez pour l’allemand.

Les opportunités du LEA

Le premier avantage du LEA est qu’il offre une employabilité presque immédiate. Vous trouverez rapidement et facilement un travail avec un cursus LEA.

Par ailleurs, les cours en LEA étant très diversifiés, vous serez le candidat idéal pour les entreprises à la recherche de talent maîtrisant plusieurs disciplines ou ayant des connaissances dans ces disciplines.

Enfin, le cursus LEA a évolué et aujourd’hui, il est possible aux étudiants du cursus de poursuivre vers une licence ou un master. Ce qui vous permet de bénéficier d’un parcours plus qualifiant.

etude de langues apres le bac 1
Crédit Photo: Crédit Photo: Olya Kobruseva via Pexels

Le LLCE ou Langues Littératures et Civilisations Etrangères

Les forces du LLCE

Le LLCE offre un parcours pour ceux qui veulent une spécialisation dans une langue. Aucune autre formation ne peut proposer un degré aussi haut de connaissances linguistiques. Contrairement au LEA, le LLCE n’a pas de concurrent du point de vue académique.

Si vous prévoyez d’exercer le métier d’enseignant, de chercheur, de traducteur ou d’interprète, le cursus LLCE est fait pour vous. Même LEA ne présente pas un concurrent de taille face aux bagages de connaissances que vous aurez avec un parcours LLCE.

Pour les recruteurs, en ayant fait un LLCE, vous avez les connaissances nécessaires pour exercer le métier dans la langue que vous avez choisie. Le diplôme que vous avez décroché le prouve, contrairement au LEA qui peut parfois laisser un doute.

Les faiblesses du LLCE

Contrairement au LEA qui propose une diversité de cours et de thématiques, le LLCE se concentre uniquement sur la langue, la littérature et la culture. Ainsi, les postes pour lesquels vous pouvez postuler sont assez limités.

Étant un linguiste aguerri, vous avez toutes les connaissances fondamentales requises pour exercer un métier dans ce domaine. Toutefois, inscrire vos compétences dans un projet professionnel reste assez difficile puisque les recruteurs ne comprennent pas toujours les enjeux d’une maîtrise parfaite d’une langue.

Un parcours aussi spécialisé que le LLCE ne vous permet pas de postuler partout et d’être employé par bon nombre d’entreprises. Seuls les organismes et les entreprises spécialisées dans les langues peuvent vous offrir des opportunités de carrière intéressantes.

Les opportunités du LLCE

Aujourd’hui, les entreprises et les organisations publiques commencent à se rendre compte de leur besoin d’un linguiste et d’un spécialiste des cultures et des civilisations. Ce besoin se manifeste également quand il s’agit de comprendre et de déchiffrer les propos d’un interlocuteur étranger. Ce genre de besoin engendre également des besoins au niveau des enseignements et des formations en langue : autant d’opportunités qui s’ouvrent à vous.

D’autre part, si vous prévoyez de travailler dans le monde de la recherche dans le domaine des langues et des cultures, le parcours LLCE est indéniablement ce qu’il vous faut.

Enfin, en étant un spécialiste, vous gagnerez plus qu’un étudiant en LEA au début de votre carrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.