Chargement…
apprendre les langues à distance ressources

Apprendre une langue à distance : quelles ressources choisir ?

Internet a permis le développement de l’apprentissage des langues ces dernières décennies. Des outils suivant la tendance numérique sont mis à la disposition des apprenants. Une révolution qui touche également l’apprentissage des langues. Dans cette liste, vous trouverez plusieurs ressources qui vous permettent d’apprendre la langue de votre choix sans bouger de chez vous.

Les cours et les formations en ligne

Internet est devenu un outil incontournable dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. Les établissements proposant des formations n’échappent pas à l’utilisation de cet outil et essaient d’adapter leurs offres de formation à cette nouvelle forme d’apprentissage. C’est ainsi que les cours en ligne ont vu le jour.

Les acteurs de l’apprentissage des langues ont également su profiter de ce nouvel outil. Il existe aujourd’hui des programmes de formations en ligne complets et riches qui permettent d’apprendre plus facilement une langue.

De nombreux sites web d’apprentissage de langues ont ainsi vu le jour. Ces plateformes en ligne regroupent des tuteurs experts dans différentes langues qui se mettent à la disposition des apprenants. Plusieurs langues sont disponibles : des plus exotiques comme l’arabe ou le Hindi aux plus courantes comme l’anglais et l’espagnol.

Les applications web et mobiles

A l’heure où tout est digitalisé, les solutions web s’accompagnent souvent d’une application web ou mobile. Si vous voulez apprendre une langue, il vous suffit de télécharger l’une de ces applications. Plusieurs de ces dernières ont gagné en notoriété au fil des ans et sont devenues populaires auprès des apprenants. Citons : Babbel, Duolingo, Busuu, Mosalingua, Mondly ou encore Memrise.

Ludiques, ces applications vous initient à la grammaire et au vocabulaire d’une langue. Elles proposent également un apprentissage sous forme d’écoute. Certaines de ces applications ont une version de base gratuite. Vous pouvez dans ce cas accéder à plus de fonctionnalités en choisissant la version payante.

Outre les applications d’apprentissage proprement dites, il existe également celles qui sont spécialement consacrées aux tandems linguistiques. Ces dernières vous mettent en relation avec des tuteurs de langues ou des personnes natives d’une langue donnée. Vous pouvez ainsi tenir des conversations avec la langue que vous apprenez en contactant les tuteurs via un appel téléphonique ou un appel vidéo. Tandem et iTalki sont parmi les applications les plus célèbres pour les tandems linguistiques.

ressources pour apprendre les langues à distance
Crédit Photo: Thirdman via Pexels

Les livres et les dictionnaires

Une des méthodes traditionnelles d’apprentissage d’une langue, mais qui reste toujours efficace, est l’utilisation des dictionnaires et des livres. Ces outils permettent de mieux comprendre le vocabulaire et de mieux écrire dans langue apprise.

Aujourd’hui, il existe des versions électroniques de dictionnaires et de livres. Ainsi, pour apprendre l’anglais, vous pouvez utiliser un bon dictionnaire Oxford ou Cambridge ou accéder à Wikitionary ou WordReference en ligne. Pour l’espagnol, un dictionnaire Larousse peut être indispensable, sinon vous pouvez utiliser le « Diccionario El Mundo ».

Pour ce qui est des livres, il en existe des variétés selon vos besoins et vos affinités : des romans, des BD, des magazines et des journaux… L’essentiel est de choisir un livre qui peut vous aider à mieux comprendre la langue que vous apprenez.

Les podcasts et les émissions radio

L’écoute est un élément important dans l’apprentissage d’une langue. Cet exercice vous permet de vous habituer à la prononciation et à l’accent. Les contenus radio et les podcasts sont d’excellents moyens pour vous aider dans cet exercice d’écoute.

Les podcasts sont aujourd’hui de plus en plus appréciés. 8 personnes sur 10 en écoutent lors des trajets en voiture ou dans les transports en commun. 58% des gens le font durant leur temps libre. Il est donc possible d’utiliser les podcasts comme outil d’apprentissage d’une langue en choisissant des émissions dans votre langue cible. Une écoute régulière permet de stimuler votre cerveau et vous permet d’être plus réceptif aux mécanismes de maîtrise d’une langue.

Les films et les séries dans une langue étrangère

Les acteurs de l’apprentissage d’une langue conseillent de plus en plus l’utilisation des films et des séries. Moyen de distraction pour beaucoup de personnes, regarder les films et les séries peut constituer un excellent moyen pour assimiler une langue rapidement. Toutefois, il faut coupler cette méthode avec une formation structurée si vous voulez progresser.

Au début, vous pouvez activer les sous-titres pour pouvoir comprendre ce qui se dit. Vous pouvez ensuite réduire le recours aux sous-titres quand vous êtes de plus en plus à l’aise avec la langue. Sur la plateforme Netflix, vous pouvez accéder à de nombreux films et séries dans une langue étrangère. Vous pouvez ainsi regarder des séries en anglais, regarder Casa de Papel pour vous familiariser avec l’espagnol et Dark si l’allemand vous intéresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.