Apprendre l’espagnol en s’amusant
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à abandonner l’apprentissage d’une langue. En général, les apprenants abandonnent au début de l’apprentissage, par ennui ou par manque de motivation. Mais, ils peuvent également abandonner au bout d’un certain moment, parce que la langue est oubliée ou délaissée. Dans ces deux cas, ce qui manque est surtout la pratique et le fun. Pour le cas de la langue espagnole, il est tout à fait possible de l’apprendre tout en s’amusant. Comment ? Explications dans cet article.
Apprendre l’espagnol en s’amusant : la pratique est importante
Pratiquer en écoutant
L’apprentissage d’une langue doit passer impérativement par l’écoute. L’espagnol n’échappe pas à cette règle. En fait, cette technique est naturelle chez l’humain. En bas âge, l’enfant passe beaucoup de temps à écouter avant de parler. Il écoute les sons, les mots, les phrases qui sortent de la bouche de son entourage. En agissant ainsi, il récolte des informations sur la structure et la syntaxe de la langue parlée autour de lui. Ce n’est qu’après qu’il peut prononcer à son tour des mots. Il en va de même pour apprendre l’espagnol : écoutez et reproduisez ensuite les sons et les mots. En fait, pour un débutant, il est même conseillé de commencer par l’écoute avant d’écrire ou de lire.
Pratiquer en répétant
Cette pratique est également très utilisée par les enfants. Un enfant qui commence à parler va répéter des dizaines de fois un nouveau mot qu’il vient d’acquérir. Cette répétition lui permet d’apprivoiser en quelque sorte le mot. Il en va de même pour un adulte qui veut apprendre une langue. Répétez les mots et les vocabulaires que vous venez d’apprendre. Vous pourrez ainsi en maîtriser le son et la prononciation. Par ailleurs, la répétition vous permet de ne pas oublier le mot. En fait, si vous ne voulez pas oublier un vocabulaire, répétez-le au bout de trois jours, puis après 9 jours, puis après un mois, 3 mois et ainsi de suite.
Pratiquer en parlant
Avant de pouvoir parler l’espagnol couramment, il vous faut pratiquer l’écoute et la répétition. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des dialogues pour aiguiser vos oreilles et pour vous aider à avoir une meilleure compréhension orale. Plusieurs applications, dont Mosalingua, proposent divers dialogues pour apprendre l’espagnol facilement. En écoutant, répétant et parlant, votre apprentissage de la langue espagnol ne se transforme pas en un véritable calvaire. Enfin, n’oubliez pas que parler est l’aboutissement de vos efforts. N’ayez pas peur de commettre des erreurs. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez progresser petit à petit.
Apprendre l’espagnol en s’amusant : plusieurs méthodes disponibles
Apprendre l’espagnol en s’amusant vous permet d’apprendre plus efficacement. En effet, s’amuser tout en apprenant exclut toute forme de stress. Les zones de plaisir de votre cerveau vont être activées. Ce qui vous donnera envie de renouveler l’expérience et d’éloigner toute démotivation. Il existe plusieurs moyens pour apprendre l’espagnol en s’amusant.
Le tandem linguistique
Avoir un partenaire de langue est certainement le meilleur moyen pour maîtriser facilement et rapidement une langue. Un tel partenaire vous épaule dans cette grande aventure. Il vous aide dans la pratique de la langue. Il va vous permettre de parler en vrai espagnol et de vous familiariser avec cette langue. Les sujets que vous allez aborder avec votre tandem sont ceux qui vous intéressent. Enfin, un tandem linguistique vous aide à progresser plus vite dans l’écoute et la compréhension de la langue.
Les livres
Les livres sont l’un des outils les plus efficaces pour apprendre l’espagnol en s’amusant. Toutefois, si vous êtes débutant, il vaut mieux ne pas commencer par de gros livres. Préférez plutôt les petits articles en suivant des groupes hispanophones sur Facebook par exemple. Pour ce qui est des livres, optez pour des livres écrits en espagnol par des auteurs récents.
Les vidéos
Regarder des vidéos amusantes sur YouTube est une façon très fun d’apprendre l’espagnol. Vous pouvez regarder du côté de HolaSoyGerman ou Luisito Comunica. Dans tous les cas, regardez des vidéos sur des sujets qui vous passionnent. Ce qui est intéressant avec YouTube c’est que vous pouvez mettre les sous-titres ou ralentir la vitesse de lecture.
Les films et les séries
Il existe différentes versions de films ou de séries : VO, VOST, VOSTFR. A vous de choisir celle qui vous convient et qui vous met à l’aise. Si les conversations du film sont vraiment incompréhensibles pour vous, mettez les sous-titres espagnols. Si vous avez toujours du mal à comprendre, mettez les sous-titres en français. Si vous voyez que vous ne vous en sortez toujours pas, regardez un film que vous avez déjà visionné plusieurs fois et que vous connaissez presque par cœur en mettant les sous-titres.