Chargement…

Apprendre l’anglais à un enfant : à quel âge commencer ?

Les avantages de pouvoir parler couramment l’anglais sont innombrables. De l’amélioration des perspectives d’emploi à la capacité de voyager et de s’engager avec d’autres cultures et d’autres personnes, les avantages de devenir compétent dans la langue de Shakespeare sont indéniables. Mais quel est le bon moment pour commencer à apprendre ?

Pourquoi initier un enfant à l’anglais ?

Chez les enfants, la plasticité cérébrale est particulièrement remarquable, car elle leur permet d’apprendre plus facilement une nouvelle langue. Cela est dû au fait que les enfants ont une plus grande capacité à former de nouvelles connexions neuronales et à réorganiser les connexions existantes pour s’adapter à de nouveaux modèles de langage. Ce phénomène de plasticité cérébrale permet aux enfants d’apprendre une langue plus rapidement et plus facilement que les adultes.

L’apprentissage d’une langue peut être extrêmement bénéfique pour les enfants, car il peut les aider à développer toute une série de compétences liées à la mémoire et à la cognition. Non seulement il implique la mémorisation de nouveaux mots et de règles grammaticales, ce qui peut contribuer à améliorer la mémoire à court et à long terme, mais il peut aussi améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes et la capacité à faire preuve d’esprit critique.

L’apprentissage d’une nouvelle langue est une expérience incroyablement bénéfique pour les enfants. En s’exposant à différentes cultures par le biais de la langue, ils peuvent mieux comprendre et apprécier les autres cultures, ce qui peut les aider à interagir avec des personnes d’horizons différents de manière plus significative.

Crédit Photo: Mikhail Nilov via Pexels

Quel est l’âge idéal pour commencer l’apprentissage de l’anglais ?

Pour parler couramment une langue étrangère, il est important d’avoir de solides bases dans sa langue maternelle. Vers l’âge de 6 ans, un enfant est capable de convertir un mot français en anglais, et vice versa. C’est à cet âge qu’il est le plus bénéfique de commencer à lui enseigner les bases d’une langue étrangère comme l’anglais. Bien sûr, il est tout à fait possible de leur enseigner les bases de l’anglais avant qu’ils aient 6 ans, à condition que les séances d’anglais soient amusantes et à la portée d’un tout petit.

Si votre foyer est bilingue, vous pouvez évidemment commencer à parler anglais à votre petit dès sa naissance. Mais il faut savoir qu’il est essentiel d’imposer une langue maternelle dominante. À l’âge de deux ans, un enfant apprend à communiquer tout en apprenant une langue. Il est donc essentiel de lui parler principalement en français ou en anglais afin de lui permettre de distinguer les sons.

Une étude de 2018 du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a indiqué que pour pouvoir parler au même niveau qu’un locuteur natif, il est essentiel de commencer dès le plus jeune âge. Plus précisément, pour obtenir les meilleurs résultats, il est suggéré de commencer avant l’âge de 10 ans. En effet, la capacité d’apprentissage d’une langue diminue avec l’âge, et les enfants et adolescents âgés de 10 à 18 ans ont moins de temps pour atteindre le même niveau qu’un locuteur natif, car leur capacité d’apprentissage diminue. Cependant, même dans cette tranche d’âge, les enfants apprennent toujours rapidement et, s’ils sont bien guidés, peuvent encore faire des progrès considérables.

Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre l’anglais à un enfant ?

Les dessins animés et les vidéos en anglais sont un moyen efficace de travailler les capacités d’écoute et le vocabulaire de votre enfant, quel que soit son âge. Lire à voix haute à votre enfant est un excellent moyen de l’aider à exercer ses capacités d’écoute et à enrichir son vocabulaire. Cela stimulera l’imagination de votre petit et développera ses capacités d’écoute, tout en l’aidant à mieux comprendre le contexte des mots utilisés dans les histoires.

Les comptines, berceuses et autres chansons sont toutes amusantes à utiliser si vous voulez mener une initiation dans la bonne humeur et éveiller la curiosité. Non seulement elles sont amusantes à chanter, mais elles peuvent aussi aider votre enfant à exercer ses capacités d’écoute et à améliorer sa prononciation.

N’hésitez pas non plus à vous inscrire aux ateliers d’anglais pour les enfants ! Ces ateliers sont un excellent moyen pour votre enfant de s’amuser tout en apprenant la langue de Shakespeare. Avec un animateur professionnel et ses amis, il pourra chanter, jouer, lire et s’exprimer en anglais.

Faire garder vos enfants par une nounou bilingue qui parle anglais en votre absence est aussi un excellent moyen de les aider à apprendre la langue de façon naturelle et progressive. Enfin, certaines écoles proposent des cours en français et en anglais, ce qui est un excellent moyen pour les enfants de devenir bilingues sans même s’en rendre compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.