Chargement…
Apprendre l'allemand à Berlin

Partez en Erasmus à Berlin pour apprendre l’allemand

Rien ne vaut l’apprentissage en immersion pour apprendre une langue. Partez à Berlin en Erasmus comme je l’ai fait. L’expérience a été aussi plaisante que concluante.

Il m’a suffi de quelques semaines pour apprendre l’allemand réputé comme étant une langue difficile. Il n’y a rien de miraculeux. J’ai adopté la bonne méthode du bain linguistique.

Apprenez les basiques de l’allemand d’abord

Ce que j’ai fait en premier lieu est simple. Je me suis informé. J’ai été séduit par le concept d’échange d’étudiants Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students). Consultez le site www.agence-erasmus.fr. Comme moi, vous commencerez par assimiler des mots courants de la langue allemande.

  • Bonjour : Guten Tag!
  • Je m’appelle Paul: Ich heiße Paul
  • Oui : ja
  • Non : nein
  • Comment vas-tu ? : Wie geht es dir?
  • Je ne parle pas allemand : Ich spreche kein Deutsch
  • Je ne comprends pas : Ich verstehe das nicht.

La connaissance des basiques de la langue allemande est importante.

Cours d'allemand en Allemagne

Organisez votre voyage en Allemagne.

Berlin reste la ville allemande de référence. Elle est connue pour sa culture urbaine et l’hospitalité de sa population. L’ambiance est festive.

Tout est bon marché. Ville historique, elle recèle de nombreux sites, monuments et palais. Installez-vous comme moi chez une famille ou une personne qui ne parle que l’allemand moyennant une contribution financière. Ma famille d’accueil est celui de Gunther, un étudiant en sciences sociales que j’avais hébergé dans le cadre du programme.

Agissez comme un vrai allemand

Familiarisez-vous avec le vocabulaire de tous les jours. Mais je vous conseille également de vous inscrire à des cours de langue accélérée sur place. Moi, j’avais grandement besoin de connaitre la langue allemande des affaires.

Le quotidien et l’environnement vous obligeront à parler, à écouter, à lire, à écrire l’allemand. Vous devrez arriver à penser comme un Allemand et vous imprégner de sa culture d’entreprise. J’ai personnellement fini par approcher des bureaux de recrutement comme DFP, Eurojob, Dusselljob.

Mon objectif au départ était d’apprendre l’allemand. A l’arrivée, je m’y suis trouvé un job stable, bien rémunéré. Partez à Berlin pour apprendre l’allemand. L’Erasmus mène à tout.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.